Les étapes pour construire une maison neuve

des hommes sur une chantier de construction

Pour construire une maison neuve, il y a de nombreuses étapes à connaître et à suivre. Vous devez faire une étude préalable afin de vous assurer de mener à bien votre projet. Suivez alors les étapes suivantes qui sont importantes pour construire votre maison dans les meilleures conditions.

Dans le meme genre : Acheter un bien immobilier à Morzine : comment faire une bonne affaire ?

Les différentes étapes pour la construction de votre maison

La priorité dans un projet de construction de maison, c’est l’élaboration du plan de votre future maison. Ensuite, il faut un certain type de terrain pour une maison de telle taille ou de telle forme. Mais pour créer votre plan, vous avez besoin de l’aide du professionnel qui sera chargé de la construction. Par conséquent, la démarche initiale, c’est de choisir ce professionnel, un constructeur, un maître d’œuvre ou un architecte. Le conseil, c’est d’opter pour un constructeur qui vous accompagnera dans tout votre projet jusqu’à sa réalisation. Il peut vous aider pour l’élaboration du plan sur la base de modèles dans son catalogue. L’intérêt d’engager un constructeur, c’est parce qu’il vous donnera de nombreuses garanties sur ses contrats. De plus, il pratique des prix plus avantageux qu’un architecte ou un maître d’œuvre.
Une fois que vous aurez le plan exact de votre maison, il sera plus facile de déterminer les matériaux et les équipements nécessaires. À partir de ces informations, vous saurez avec plus de précision le coût de cette construction. Cela vous permettra d’avoir une bonne visibilité de votre capacité d’emprunt. Étudiez ensuite avec un professionnel le montant du crédit immobilier que vous devez demander auprès de votre banque. Préparez votre dossier de demande de financement et soumettez-le à l’institution bancaire qui vous propose la meilleure offre.

Lire également : Investissement locatif : les étapes à suivre

Démarches essentielles pour votre projet de construction de maison

Il est maintenant temps de chercher le terrain, et pour cela, tournez-vous vers une agence immobilière fiable et reconnue. Choisissez quelques terrains parmi ceux qui correspondent à vos critères et comparez-les. Vérifiez l’environnement, la proximité des commerces et des services, des écoles, des hôpitaux, etc. Avant de fixer votre choix, consultez aussi le cadastre de la ville pour vous assurer de la constructibilité du terrain visé. Informez-vous sur les règles d’urbanisme locales et sur les éventuelles restrictions architecturales. Si le terrain choisi n’est pas viabilisé, vous devez étudier et calculer le raccordement aux réseaux existants.
À présent, vous devez faire les premières démarches administratives, c’est-à-dire la demande du permis de construire. Lorsque vous recevez ce précieux sésame, le gros œuvre peut commencer. Ceci englobe le bornage du terrain, le terrassement et la pose de la fondation. Puis viennent l’installation du système d’assainissement, le soubassement des murs, la création du sous-plancher en béton armé. Ensuite seront effectués la pose des murs porteurs, la mise hors d’eau et la mise hors d’air. La prochaine étape, c’est le second œuvre qui inclut l’isolation, l’électricité, la plomberie, l’installation des cloisons, de la ventilation et des chauffages. L’étape qui suit, ce sont les finitions. Il est question des travaux esthétiques comme les éclairages, la peinture, les revêtements des murs et des sols. L’étape finale, ce sont les aménagements extérieurs, la terrasse, le clôture, le portail, les travaux de jardinage, les éclairages extérieurs, etc.