Renégocier son prêt immobilier peut être judicieux en période de baisse des taux d’intérêt. L’objectif est de trouver un nouveau taux plus attractif pour réduire le coût global de votre prêt. Vous trouverez ci-dessous tous les éléments nécessaires à la renégociation de votre prêt immobilier.
Avez-vous vu celaQuels sont les critères les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une maison à Toulouse ?
Conseil n°1 : Disposer de toutes les pièces justificatives
Vous devez préparer une demande de prêt immobilier suffisamment à l’avance pour garantir que vous pourrez fournir un dossier complet à votre prêteur. Voici les documents que vous devez présenter pour démontrer le sérieux de votre demande :
. une pièce d’identité avec photo,
. votre avis d’imposition le plus récent,
. vos trois derniers bulletins de salaire,
. vos relevés bancaires,
. votre échéancier de crédit actuel,
. des documents attestant de l’épargne, des investissements et du patrimoine.
A lire aussiComment déclarer un investissement Pinel ?
Il y aura toujours une part de négociation. Nous vous conseillons vivement de réaliser des simulations réalistes et pratiques de rachat de crédit hypothécaire afin d’augmenter vos chances de faire pencher la balance en votre faveur. Vous pourrez ensuite les présenter devant votre conseiller clientèle lors de votre rendez-vous afin de montrer votre détermination tout en prouvant votre expertise.
Conseil n°2 : Avoir un capital restant important
Le capital restant dû de votre prêt immobilier doit être d’au moins 70 000 € pour que la renégociation aboutisse. Renégocier votre dette en dessous de ce seuil peut ne pas être intéressant. En effet, les économies réalisées ne seront pas suffisantes pour payer les frais de l’opération.
Vous devez garder à l’esprit le tableau d’amortissement remis au prêteur au moment de la souscription du contrat comme référence. Ainsi, vous pouvez suivre où vous en êtes dans le remboursement de votre prêt immobilier. Il donne des informations précises sur le plan de remboursement. Vous saurez alors combien de capital vous devez encore et si une renégociation de crédit est possible.
Conseil n°3 : Vérifier que le prêt ne remonte pas à trop longtemps
Il est nécessaire de vérifier que le remboursement n’est pas sur le point de prendre fin. Vous devez rembourser moins d’intérêts au fur et à mesure que le temps passe. Si la renégociation intervient vers la fin de la durée du prêt, il ne sera pas nécessaire de réduire le taux d’intérêt car vous rembourserez essentiellement le capital au cours des dernières années du prêt.
À ce stade, la renégociation de votre prêt consiste à emprunter un montant égal au solde principal plus les intérêts supplémentaires. La renégociation doit intervenir au cours du premier tiers de la durée du prêt, ou au moins au cours du deuxième tiers, pour que l’opération soit lucrative.