Comment choisir sa maison sur plan ?

une femme qui tient une tablette électronique contenant un plan de maison

Une maison sur plan est un logement en cours de construction. Ce type de vente comprend des risques vu que vous n’aurez pour base que les photos et images proposées par le constructeur ou le promoteur. Pour éviter les mauvaises surprises, découvrez ci-après comment choisir sa maison sur plan.

Lire également : Comment suivre la livraison de son logement neuf en France ?  

Visiter les lieux pour bien choisir sa maison sur plan

Certes, une maison sur plan est un projet en cours, mais vous pouvez quand même vous rendre sur les lieux pour découvrir le terrain concerné. Vous pourrez déjà avoir une idée de la maison qui y sera construite. Cela vous permet aussi de voir si le quartier vous convient. Vous pouvez également évaluer les accès, voir si les établissements indispensables (écoles, pharmacie, et autres) sont facilement accessibles, etc.

En connaissant les lieux où la maison sera construite, vous pouvez également étudier le PLU ou plan local d’urbanisme et le POS ou plan d’occupation des sols en vous rendant à la mairie. Ainsi, vous pourrez déterminer les projets en rapport avec la zone où se trouve le terrain. Vous pourrez savoir en avance s’il s’agit d’une zone à risques, s’il y aura des projets de construction massifs qui pourront impacter votre confort, etc.

Avez-vous vu cela : Les critères à prendre en compte pour acheter le bien immobilier de ses rêves

Comparer plusieurs plans de maison avant de choisir

Avant de choisir une maison sur plan, il est vivement conseillé de comparer les offres. Analysez le prix, mais aussi les facteurs qui impactent sur la performance énergétique et le confort. S’il s’agit d’une copropriété, renseignez-vous sur le montant de vos charges. Comparez aussi les constructeurs. Optez pour un professionnel qui peut vous proposer toutes les garanties nécessaires.

Parmi les garanties dont vous aurez besoin, il y a celles pour les dommages et les malfaçons. Il y a aussi la garantie respect du délai, l’assurance décennale, la garantie bon fonctionnement des équipements, etc. Étudiez entre-temps le professionnalisme du constructeur qui a attiré votre attention en analysant les projets qu’il a déjà réalisés, sa notoriété, etc. Vous pouvez accéder à ces informations sur le Net si le constructeur y possède un site. Voyez aussi s’il est présent sur les réseaux sociaux.

Étudier les documents légaux et obligatoires pour bien choisir sa maison sur plan

Enfin, sachez qu’un constructeur ou un promoteur vous fournira des photos et des documents promotionnels, mais ces derniers n’ont pas vraiment de valeur contractuelle. Le plus important, ce sont les documents obligatoires et légaux. Analysez-les pour assurer votre investissement immobilier dans le neuf. Parmi ces documents, il y a le contrat de réservation. Ce dernier doit être accompagné d’une notice qui décrit la maison concernée.

Le promoteur ou le constructeur doit y inscrire tous les détails concernant le logement (surface, nombre de pièces, prix, etc.). Après, il y a la notice qui recense les travaux en général, les équipements et matériaux utilisés pour la construction. Dans cette notice, il doit y avoir un descriptif de ces éléments, l’obligation de chaque partie et le délai de livraison. Et enfin, il y a le contrat de vente définitif. Ce dernier doit détailler les modalités de remboursement et les garanties.