Le chauffage est une installation à prévoir lors de la construction d’une nouvelle maison. Il faut bien choisir le système qui vous convient. Chaque dispositif possède des avantages et des inconvénients.
Avez-vous vu celaLes étapes pour construire une maison neuve
Le chauffage au bois
Ce type de chauffage permet de chauffer convenablement votre maison. De nombreuses améliorations ont été apportées par les professionnels pour réduire l’émission de particules dans l’air. Vous pouvez installer un poêle ou une chaudière à granulés pour réaliser des économies énergétiques et budgétaires. Vous réduirez l’utilisation de l’électricité en misant sur l’un de ces équipements. Il suffit d’avoir la bonne quantité de combustible avant de démarrer le feu. Vous devrez aussi assurer leur stockage pour alimenter facilement votre chauffage.
Dans le meme genreDécouvrez la cabine de douche arrondie, thalassor idéale pour votre salle de bain
Le chauffage électrique
Vous pouvez opter pour la pose d’un radiateur électrique pour chauffer votre nouvelle maison. La pose du système ne prend pas beaucoup de temps. Ce type de chauffage est aussi facile à prendre en main et à manipuler selon vos envies. Cette solution est viable dans une nouvelle construction isolée selon les normes. Vous pouvez vérifier les fonctionnalités disponibles sur le modèle que vous voulez acheter avant de passer la commande. Un bon appareil n’augmentera pas pour autant vos factures d’électricité.
Le chauffage au gaz
Ce type de chauffage se démarque par la qualité de chauffe qu’il peut offrir. L’appareil est capable de maintenir une température constante dans toutes les pièces que vous voulez cibler. Vous pouvez le raccorder au gaz de la ville. Vous ferez plus d’économies si vous optez pour une chaudière à gaz à condensation. Vous profiterez aussi d’un meilleur rendement pendant l’hiver. Il faut prévoir une citerne de stockage si vous ne pouvez pas raccorder le système au réseau de votre commune.
La pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est une installation parfaite pour une nouvelle construction. Elle ne dégage aucune quantité de gaz à effet de serre. Cela fait d’elle une installation écologique. Vous pouvez choisir un modèle aérothermique qui récupère l’énergie dans l’air extérieur pour chauffer la maison. Une pompe géothermique se sert en outre de la chaleur dégagée par le sol. Enfin, une installation aquathermique puise l’énergie dans l’eau. Cette dernière est la plus coûteuse parmi ces options.
Le chauffage solaire
Vous pouvez installer un chauffage alimenté par des panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques comme le cas du plancher chauffant. Cette solution écologique est le meilleur moyen de réduire les effets de serre. Vous ferez d’importantes économies budgétaires avec la maîtrise des factures électriques. Le rendement sera assuré avec votre système de chauffage. Vous pourrez affronter l’hiver en toute tranquillité. Il suffit de bien installer les panneaux pour bénéficier pleinement de votre chauffage.
Des critères de choix à retenir
Votre choix de chauffage peut dépendre de la situation géographique de la maison. Il faut bien s’informer sur le climat de la région. La superficie de l’édifice est aussi à prendre en compte ainsi que le nombre d’étages à chauffer. Le nombre d’occupants et l’isolation thermique du bâtiment sont également à vérifier. Les habitudes de vie sont un autre critère important avant d’établir le budget nécessaire.