L’achat d’un appartement neuf peut coûter cher. Toutefois, des dispositions peuvent être prises en compte pour pouvoir faire une économie à l’acquisition de votre nouvel appartement.
Cela peut vous intéresserChoisir votre constructeur de charpente métallique : critères clés et questions à poser
Renseignez-vous sur les offres sur le marché
Vous devrez avoir le maximum d’informations sur l’évolution du marché avant d’acheter un appartement neuf. Ces données sont importantes lors de la négociation sur le prix de vente du bâtiment. Les informations doivent inclure les éléments suivants :
- Le coût de l’immobilier
- L’emplacement géographique
- Les services supplémentaires que vous pourrez avoir par rapport aux autres appartements
Vous devez disposer davantage de renseignements pour faciliter votre orientation à l’achat d’un nouvel appartement.
A découvrir égalementGuide ultime pour réussir votre achat lmnp en 2023
Soyez à l’affût de chaque promotion
Les offres promotionnelles sont des occasions à ne pas rater pour obtenir un appartement moins cher. Celles-ci sont pratiquement affichées sur les panneaux publicitaires. Vous pouvez aussi en trouver sur différents sites web. Vous pouvez tomber sur différentes offres comme la baisse des frais de notaires. La réduction de la TVA est aussi importante tout comme les équipements qui sont offerts avec le logement. Il faut rester à l’affût de chaque occasion qui se présente. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser le montant économisé dans d’autres investissements.
D’autres points à vérifier
Vous pouvez privilégier les zones prioritaires pendant l’achat de l’appartement comme les zones géographiques suivantes :
- Les QPV (Quartiers prioritaires de la ville)
- Les ANRU (Zone d’aménagement et de rénovation urbaine)
Acheter un appartement dans ces endroits permet d’obtenir une baisse de 5,5 % pour la TVA. Toutefois, des conditions sont à respecter pour jouir de cet avantage. Vous avez aussi la possibilité de réaliser un achat groupé pour obtenir un logement neuf. Passez alors par la SCI (Société civile immobilière) pour alléger le prix de l’immobilier.
Négociez au bon moment
Votre talent de négociateur peut vous aider à dénicher un appartement neuf à bon prix. Évitez d’attendre trop longtemps pour avoir l’avantage sur vos concurrents potentiels. Cela peut vous aider à obtenir un prix moins cher par rapport aux autres acheteurs qui viendront après vous. Cependant, faites attention à ne pas vous précipiter. Il y a une période où le prix de l’appartement est en hausse, qu’il soit nouveau ou vieux. Vous pourrez aussi tomber sur un bâtiment neuf, mais qui est resté un bon moment sans occupant. Vous devrez attendre le bon moment pour commencer les négociations.
Vous pouvez engager un commercial
Un commercial peut négocier à votre place si vous n’êtes pas en mesure de le faire. Un spécialiste est bien placé pour vous offrir la perle rare. Il maîtrise tous les prix pratiqués sur le marché. Il peut vous trouver la meilleure proposition dans la ville ou le quartier que vous voulez. Toutefois, il doit connaitre vos besoins avant de commencer. Il faut alors lui parler de votre projet en détail. Votre commercial doit, entre autres, connaître le budget que vous êtes prêt à dépenser pour le projet. Il peut partir de ce point pour faire ses recherches.